Mon jardin secret

Admirons et respectons la nature de proximité

Menu »

Accueil / Ma démarche

  • Partager sur Facebook
D'un côté il y a la nature. Je la côtoie depuis toujours, c'est devenu un besoin conscient, une partie de mon équilibre.

Ensuite il y a la photo, je la pratique depuis longtemps, mais avec une passion renouvelée centrée sur la macro depuis que j'ai acquis mon matériel numérique : Canon EOS 500D, et puis, plus récemment, Canon 5D MkII et le Canon MPE-65, l'outil rêvé pour les "macroistes".

Je fais de la photo par double plaisir : celui de capter des choses que l'on ne voit pas, ces "détails" de la vie courante à côté desquels (presque) tout le monde passe sans les voir. On s'imagine qu'il faut aller loin, photographier les lions ou les girafes au Kenya, pour être en contact avec la nature. Rien n'est plus faux.

Le respect commence ici, maintenant, dans le jardin, et il s'y produit des miracles de la vie chaque jour. Mais comme c'est trop proche, souvent on les néglige, on les méprise même...

Et pourtant... regardez les photos macro et vous découvrirez des merveilles qui illustreront, comme le cite souvent un ami, le fait que

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect ».

Chaque sortie au jardin devient une exploration, l'occasion d'une découverte, d'une surprise, d'un émerveillement.

Mon jardin, je le rends progressivement à la nature qui me l'a prêté. Et si vous pouviez en faire autant, imaginez quelle place la nature pourrait reprendre dans nos villes. Petit à petit, modestement, en tout respect et en toute convivialité.

Comme la photo.